Allocation – Bourse – Prêt études – Déductibilité frais d’internat

Différentes aides – à certaines conditions – apportent un soutien financier pour le paiement des études ou la fréquentation d’un internat : allocation ou bourse d’études, prêt d’études et déductibilité fiscale.

 Allocation et bourse d’études


Les parents ou les personnes responsables des élèves ou étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’enseignement secondaire fréquentant régulièrement leur école peuvent se voir accorder en fonction de certaines conditions financières et pédagogiques une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour les élèves internes, cette aide est supérieure aux montants alloués pour les élèves externes. Il sera donc important de préciser la qualité d’interne de l’élève au moment de la rentrée du dossier. Une attestation d’élève interne sera établie par l’internat et vous sera transmise par le biais de votre enfant en principe à la fin de la première semaine complète qui suit le 1er octobre de l’année scolaire en cours, elle devra être jointe au dossier de demande.
Formulaire de demande d’allocation ou de bourse d’études en ligne ou à télécharger, informations complémentaires et adresses des bureaux régionaux pour l’envoi de la demande sur le site internet suivant

http://www.allocations-etudes.cfwb.be

 
Prêt d’études


Direction des Allocations et Prêt d’études
Tel. 02/413.37.37 (N° Unique)
https://allocations-etudes.cfwb.be/


 
Déductibilité fiscale des frais d’internat – Belgique


Les parents ou les personnes responsables de l’enfant (imposés en Belgique) peuvent bénéficier à certaines conditions de la réduction d’impöts pour frais de garde et d’internat.

Plus d’infos au SPF Finances :   

                                                           

 https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/garde_enfants/conditions

 

Projet
d'établissement

Le projet d’établissement existe dans tous les établissements d’enseignement de la Communauté française. C’est une obligation légale. Il est rédigé par l’ensemble de la communauté éducative et soumis à l’approbation du conseil de participation.

Le projet d’établissement de l’Internat Folon se fonde sur les projets éducatifs et pédagogiques de la Communauté française de Belgique.

Ce projet se concrétise par une volonté de définir une cohérence dans l’action pédagogique de l’Internat et des écoles partenaires fréquentées.

Aux différents stades de l’accompagnement éducatif, les valeurs développées visent à l’épanouissement individuel et collectif par :

  • le respect de soi et le respect des autres ;

  • l’ouverture à l’extérieur et aux réalités de la vie.

Celui-ci est téléchargeable : Projet d'établissement

Ordinateur portable
 
 
Camping en forêt

Réglement
d'ordre intérieur

 

Le règlement d’ordre intérieur existe dans tous les établissements d’enseignement de la Communauté française. C’est une obligation légale.

Le règlement d’ordre intérieur est adapté aux spécificités de chaque établissement et a, comme son nom l’indique, pour objet d’y régler les activités quotidiennes et les éventuels litiges qui pourraient survenir en définissant les droits et les devoirs individuels. Certaines dispositions peuvent parfois paraître contraignantes, voire anachroniques ; elles sont simplement destinées à baliser le parcours de chacun en garantissant le respect mutuel des différents acteurs de la vie sociale de l’internat.

Celui-ci est téléchargeable : R.O.I